Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Clémentine
15 mars 2016

RECUEIL de MESSAGES ( 2° PARTIE )

Marie-Hélène, collègue de Jojo au Collège Morel.

Je n'ai connu votre Clèm' qu'à travers ce que vous m'en avez raconté

ou ce magnifique portrait d'elle que vous avez dans votre salon

et je regrette vraiment de ne l'avoir rencontrée car c'était visiblement une belle personne !

Une belle âme !

Heureusement, elle vit encore à travers Marie et Valentin

et l'amour que vous lui portez tous.

 

Christine et Yves, des amis de Chantal et Michel, tante et oncle de Clèm'

Nous ne connaissions pas beaucoup Clémentine

mais gardons d'elle le souvenir d'une jolie fille avec ses yeux en amande,

toujours souriante et discrète, des qualités remarquables chez une femme.

A la fête de Marie-Camille et Julian en Août 2010,

elle nous avait annoncé sa grossesse et elle était radieuse.

 

Annie, collègue de Mimi au Collège Mistral.

Poème de Paul Eluard.

Une fenêtre ouverte

La mort n'est jamais complète

Il y a toujours

Puisque je le dis

Puisque je l'affirme

Au bout du chagrin

Une fenêtre ouverte

Une fenêtre éclairée

Il y a toujours un rêve qui veille

Désir à combler

Faim à satisfaire

Un coeur généreux

Une main tendue

Une main ouverte

Des yeux attentifs

Une vie

La vie à se partager.

 

Alice, une cousine de Clémentine.

Que de beaux souvenirs d'une merveilleuse cousine.

Avec tes yeux rieurs et pétillants,

ta petite faussette accompagnant ton sourire,

ton joli nez en trompette,

et surtout avec ta gentillesse débordante,

ta bonté infinie, ta douceur incarnée,

ta joie de vivre universelle, tu as marqué nos coeurs et celà éternellement.

Rares sont les personnes qui laissent autant de bons souvenirs.

pour ma part, tu restes ma meilleure partenaire de flûte.

Ces morceaux qu'on a partagés,

ces moments remplis de joie qu'on a passés ensemble

que ce soit à des mariages, des retrouvailles, des anniversaires :

je continuerai à les vivre à chaque fois que je prendrai ma flûte.

Elle n'aura plus le même son.

Il sera plus fort, plus intense, plus vrai

car à chaque note tu seras là avec moi, avec nous.

A chaque note, je reverrai ton sourire.

A chaque note, j'entendrai ton rire.

Ce fut une grande émotion de jouer pour toi.

Ce fut un immense honneur.

Que la musique continue !!!

 

Benjamin, un autre des cousins de Clémentine.

Le soir où Clèm' est partie,

nous étions plusieurs cousins réunis chez Baptiste.

A cette occasion, j'avais concocté un coktail que j'avais baptisé " Le Clèm' ".

Une fâçon de penser à elle

et de l'inclure dans ces retrouvailles.

Je t'en donne la recette :

* 1 rasade de Bourbon, comme l'Île de la Réunion

* De l'Angostura pour l'amer Hic,

* Du sucre de cane, mon canard

* Une cerise qui bat comme un coeur

* et un zeste magique de Clémentine.

Le tout est un coktail fort et doux à la fois,

avec une jolie pointe acidulée.

Bref, comme Clèm' !

 

Charlotte, une amie de Clémentine au Collège puis au Lycée.

Voici le texte dont je vous ai parlé. C'est la première d'une série de nouvelles que j'avais écrite

en première à l'occasion d'un projet littérature avec Mademoiselle Corsange ( Professeur de Français )

Clémentine, première relectrice et correctrice, y apparaît donc en prêtant son nom à l'héroïne.

La même année, au mois de mars, elle me demandait d'écrire un texte en souvenir de sa grand-mère décédée.

Toutes ces années écoulées, tellement de choses que finalement nous n'avons pas partagées.

J'ai connu " la jeune fille en fleur ", j'aurais aimé pouvoir retrouver la jeune femme ainsi devenue.

Triste jour de printemps que celui qui laisse ainsi un bien-aimé et deux bouts de choux.

Publicité
Publicité
Commentaires
Clémentine
Publicité
Archives
Publicité